Poortgebouw Abdijsite Herkenrode

Porche

Le porche datant de 1531 constituait le lien le plus important entre l’abbaye et le monde. C’était à l’époque le seul bâtiment qui communiquait avec le monde extérieur.

Le porche est à ce jour le point de référence symbolique de l’abbaye au sein de son environnement. Aujourd’hui, le bâtiment est utilisé pour des expositions, des conférences et des réceptions.

Portierswoning Herkenrode

Loge du gardien

La loge du gardien est attenante au porche et hébergeait les domestiques et le personnel de service. Elle accueille désormais les services administratifs du site de l’Abbaye d’Herkenrode.

Koetshuis onthaal Herkenrode

Écuries Ouest 

Les écuries de la ferme abbatiale et la majestueuse remise à calèches s’étendent sur trois côtés de la cour intérieure et permettent aujourd’hui d’accéder au centre d’accueil des visiteurs et à sa boutique, au Centre d’expérience et à l’entrée du Jardin d’herbes aromatiques et d’inspiration. 

Stallingen Zuid Herkenrode Clavis

Écuries sud - Clavis Conceptwinkel

Le Clavis Concept Store est installé dans les écuries du sud. Le Centre Éducatif 'Willewete'  situe aussi dans le bâtiment.

Tiendschuur

Tiendschuur

Le produit de la dîme (impôt) était entreposé dans la monumentale grange de Tiendschuur. L’abbaye avait acquis le droit de percevoir un impôt sur les récoltes annuelles et sur le bétail. Cette grange peut désormais être louée pour l’organisation de grands événements et de fêtes.

Historische Hart Herkenrode

Cœur historique

Celui-ci abrite les vestiges archéologiques du site. Avec l’église, le cloître et les logis des abbesses, c’est l’endroit où se sont déroulés sans interruption l’

'ora et labora', les prières et le travail des moniales cisterciennes, pendant 600 ans.

Les 'lignes' de ce cœur historique ont été redessinées avec des matériaux contemporains et l’œuvre artistique 'The Quiet View' de Hans Op de Beeck trône désormais à l’endroit où se tenait autrefois l’église abbatiale.

Ce lieu retrouve ainsi un sens en termes de réflexion et d’introspection.

Sacramentskapel Herkenrode

Chapelle du sacrement

La chapelle du sacrement de 1661, située derrière le chœur de l’église disparue, était une sacristie disposant du matériel nécessaire pour l’eucharistie. L’ostensoir le plus vieux du monde a également été conservé ici avec le Saint-Sacrement du Miracle.

Abdijmolen Abdijsite Herkenrode

Moulin abbatial

Comme l’autonomie revêtait une grande importance pour les cisterciens, l’abbaye possédait une vaste zone artisanale composée d’un moulin à eau, d’une boulangerie, d’une tannerie et de plusieurs ateliers avec hébergement pour le personnel de service.

De Paardenstallen Herkenrode

De Paardenstallen (Écuries)

Les écuries sont construites sous la direction de l’abbesse Anna Katharina de Lamboy (1653-1675). Elles étaient situées à l’époque le long de l’allée qui donnait accès au quartier des abbesses. On s’y occupait des chevaux utilisés pour tirer les attelages.

Aujourd’hui, les écuries abritent le restaurant De Paardenstallen (y compris la nouvelle construction en bois).

Klooster Herkenrode

Monastère

Cette zone, qui comprend entre autres les anciens logis des abbesses, le parc paysager qui les accompagne et l’infirmerie, a été achetée en 1972 par les chanoinesses régulières du Saint-Sépulcre. Elles construisirent un nouveau monastère dans le respect de l’architecture d’origine.

Attention, le site du monastère est une propriété privée. En revanche, l’église est accessible de 7h30 à 18h15.

Tuiltermolen Herkenrode vzw

Tuiltermolen

Ce moulin fut offert à l’abbaye d’Herkenrode en 1213 par le comte Louis II de Looz. Les habitants de Tuilt avaient l’obligation d’y faire moudre leur grain.